Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tambouilles de cakofonie
28 septembre 2007

des nouvelles de la conférence...

J'avoue qu'en y allant, j'étais déçue de l'absence de Serge Latouche... Mais Paul Ariès est quelqu'un de passionnant!!! Chaque intervenant a parlé 1/2 heure, puis le public a pu leur poser quelques questions. Paul Ariès d'abord souligné le lien entre crise écologique et crise sociale. Puis il a exposé sa volonté de sortir de l'hypercapitalisme, qui répond à une logique de "gratuité zéro". En fait, la zéro gratuité a selon lui plusieurs conséquences : le manque de solidarité évident entre les consommateurs, qui nourrit la crise sociale, et l'impression des consommateurs de pouvoir consommer sans modération à partir du moment où ils payent...

Il propose donc une société de la gratuité : cela permettrait selon lui de rétablir des liens de solidarité, et concernant l'écologie, cela permettrait de surtaxer tout ce qui n'est pas nécessaire, afin de dissuader d'un usage excessif. Par exemple pour l'eau, l'eau potable à boire serait gratuite, alors que l'eau potable utilisée pour laver les voitures et remplir les piscines serait surtaxée...

Paul Ariès a également créé un journal dont le premier exemplaire est sorti en juillet... J'ai acheté le deuxième exemplaire du "Sarkophage", et j'ai été surprise. Je ne m'attendais pas à des analyses politiques et des articles variés de cette qualité...
Quoi qu'il en soit, je recommande à tous d'en acheter un exemplaire, au moins pour essayer...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité