Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tambouilles de cakofonie
7 octobre 2007

Des savons tout nouveaux, tout bô!!


(cette photo ne montre pas mes savons, l'image vient de là : www.web-provence.com)

Ces savons seront, je pense tout doux, et légèrement exfolient avec l'ajout de quelques graines de pavot à la trace... Je l'ai fait ce matin pour montrer le merveilleux monde des savons à une amie... Qui est assurément convertie!! Et puis aussi parce que toute ma première fournée est donnée (je n'en ai gardé que deux...)
Il ne me restais à la maison que 99 g de soude, donc, j'ai du adapter ma quantité d'huile...

Ce qui donne :
- 180 g HV coco
- 200 g HV olive
- 180 g HV tournesol
- 100 g HV pépin de raisin
- 50 g de beurre de karité
- 220 ml de liquide : infusion d'hibiscus et le jus d'un citron
- 99 g de soude, donc (ce qui fait un surgraissage entre 5 et 6%)

A la trace :
- 1 cc de gel d'aloe vera
- 2 cc HV amande douce
- 20 gtt HE bois de hô
- 10 gtt HE romarin
- 15 gtt HE géranium
- 2 cc graines de pavot

Comme d'habitude, le savon est imprévisible... J'espérais bien sauver la couleur rouge de l'infusion d'hibiscus... Mais en mélangeant avec la soude, c'est devenu très foncé (couleur d'un café très fort...) et maintenant que j'ai mis en moule, ca ressemble à une crème à la vanille... Grrrrr!! Décidement, les couleurs et le savon ne font pas bon ménage...
Aaaaah, savon, quand tu nous tiens...

Publicité
Commentaires
C
Au moment où on rajoute la soude à un mélangge jus de citron + eau, cela vire à l'orenge intense immédiatement, pour donner un savon jaune pâle (selon la quantité de jus de citron) qui se décolore avec le temps. Avec l'hibiscus en plus, ce n'est pas étonnant que ça tourne au marron...<br /> Pas évident d'obtenir les couleurs que l'on veut avec ces savons ! Je cherche toujours le rose en naturel !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité