Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tambouilles de cakofonie
14 novembre 2007

Savon rose/calendula

   100_1078               100_1070                

Voila le deuxième de la série "paniers de Noël". J'espérais une couleur un peu plus claire afin de faire ressortir les fleurs sèches ajoutées à la trace, mais j'ai testé l'huile de palme rouge... Et... ca colore mieux que bien!!!
Je ne voulais pas utiliser l'huile de palme à cause de la catastrophe écologique que cela provoque,notamment en ce qui concerne les biocarburants. (voila un article assez court qui résume bien la situation)
Mais bon, je voulais au moins essayer 1 fois pour voir s'il existe vraiment une différence entre les savons sans et avec de l'huile de palme.
Après avoir lutté pour trouver une huile naturelle et équitable (ou du moins, c'est ce que la vendeuse m'a dit...) et surtout après le test, ben... cette huile est vraiment géniale pour les savons!!! J'ai fait les savons hier après midi et jai pu ce matin les démouler et les couper! Je n'ai jamais eu de savos aussi bôôô (et les circonflexes sont justifiés, vrai de vrai!) et durs et lisses et tout et tout!! Et me voila en pleine déprime et en plein cas de conscience... Que faire ? L'utiliser quand même, ou y renoncer pour de bon ? Bon, je réfléchis et je prendrai ma décision quand ma bouteille d'huile de palme sera vide...

En attendant, voila la recette du savon rose/calendula :
- 200 g HV palme rouge
- 150 g HV Coco
- 100 g Beurre de karité
- 200 g HV Pépin de raisin
- 100 g HV Olive

- 102,8 g de soude caustique calculée avec The Sage pour surgraissage entre 5 et 6%
- 230 ml infusion de fleurs de roses e de calendula séchées

A la Trace :
- Fleurs séchées de rose et calendula
- 10 g macérât de rose dans HV pépin de raisin
- 10 g macérât de calendula dans HV pépin de raisin
- arôme alimentaire naturel de rose

Bon, les savons sont oranges... Du coup, on ne voit pas trop les fleurs séchées... Mais c'est pas grave, ils sentent quand même la rose...

Une ptite dernière photo, en gros plan, juste pour le plaisir... Et aussi pour constater qu'on ne voit PAS les fleurs séchées (grrr!)

100_1081

Publicité
Commentaires
C
Merci Cosméto! En fait, la couleur vient de l'huile de palme rouge que j'ai utilisé pour ce savon...
C
j'aime bcp la couleur :)
M
Super!!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité