Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tambouilles de cakofonie
2 juin 2008

Déodorant sauge et cèdre sans alcool

deodorant Ou ma première tentative catastrophique d'émulsion à froid à l'ester de sucre (qu'on trouve chez Aroma-zone) à la place de mes émulsifiants habituels... Ça avait l'air de super bien marcher pou Réo qui utilise l'ester de sucre à froid, ce qui permet de garder les propriétés intactes des hydrolats. Très tentant, donc!!
Sauf que mon mélange se sépare... Et pourtant, j'ai tout bien fait!! Alors, bon, je ne comprends pas trop... (D'ailleurs, Réo, si tu passes dans le coin, tu as la réponse à tout ça ? )

Je voulais un déodorant efficace (il doit affronter l'été espagnol et le Burkina Faso), tout doux pour la peau donc sans alcool et avoir des vertues "spécial été"... Du coup, il éloignera les moustiques grâce à l'HE de cèdre et préviendra les coups de soleil grâce à l'HV de jojoba (oui, bon, les coups de soleil sous les bras ne sont pas très fréquents...!)


Pour environ 50 g
- 20 g HA hamamélis
- 18 g jus d'aloé vera
- 4 % ester de sucre, soit environ 2 g
- 3 g macérât de calendula (HV pépin de raisin)
- 2 g HV jojoba
- 0.5 g allantoïne
- 0.5 g sève de bambou
- 0.2 g oxyde de zinc
- 3 gouttes propolis
- 3 gouttes EPP
- 3 g pierre d'alun en poudre
- Germall plus
- 5 gouttes HE sauge
- 3 gouttes HE cèdre
- 1 goutte HE camomille

Pourquoi ces ingrédients ?
* l' HA hamamélis a des propriétés déodorantes en synergie avec la poudre d'alun
* le jus d'aloe vera est bactéricide et réequilibre le Ph cutané. Il hydrate la peau en profondeur
* le macérât de calendula est asaiptisant  et adoucissant. Il calme le feu du rasoir.
* l'HV de jojoba a une composition proche du sébum humain. C'est également un filtre solaire.
* l'Allantoïne a des propriétés déodorantes.
* la Sève de bambou absorbe la transpiration excessive
* l'Oxyde de zinc a des vertus déodorante
* la propolis est un anti bactérien et lutte donc contre les bactéries responsables de l'odeur de la transpiration
* la poudre de pierre d'alun est reconnue pour ses vertus déodorantes
* l'HE de sauge a des propriétés déodorantes
* l'HE de cèdre est là pour le plaisir olfactif apaisant, mais aussi parce que le cèdre éloigne les mouches et les moustiques (toujours pratique pour l'été...)
* l'HE de camomille est anti bactérienne

En même temps, c'est toujours un peu l'avaneture d'essayer un nouvel ingrédient. Il faudra quand même que je récidive avec l'ester de sucre!! Je finirai bien par y arriver!
En attendant, ça ira très bien en le secouant avant de l'utilser!!

Publicité
Commentaires
C
Plutôt pas mal... A la longue, il sent un peu trop l'hamamélis à mon gout.J'en mettrai un peu moins la prochaine fois.
P
Et alors, au final, il est comment ce super déo ?
L
Les roll-on vendus sur AZ ne sont pas aussi beaux que sur cette photo :)
A
Ah moi aussi j'ai eu des déboires avec l'ester de sucre, ça c'est déphaser, en fait il faut lui ajouter une gomme végétale pour avoir une belle texture, ou alors employer de forts pourcentage (10 à15% ) comme le recommande AZ.<br /> ♥♥♥
C
Non, c'est une image qui vient de Aroma-zone. Je crois qu'ils en vendent.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité