Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tambouilles de cakofonie
9 juillet 2008

La bonne plante au bon endroit...

J'ai commencé à me renseigner plus sérieusement sur la ou les manières d'élaborer un jardin harmonieux. En fait, les plantes, en plus de nous fournir d'excellents remèdes naturels, s'entraident entre elles... si on les plante de la bonne façon.


Éloigner les insectes nuisibles


* L'ail et tous les Allium (ail, poireau, ciboulette, échalotte...)
possèdent des propriétés répulsives et aident à lutter contre certaines maladies comme la rouille, l'oïdium, etc.
* Le Basilic éloigne les mouches et les moustiques
* La Capucine éloigne les punaises des courgettes et des citrons. Attention cependant, car elle a tendance à attirer les pucerons. A planter à proximité d'une plante qui repousse les pucerons ou attire les coccinnelles...
* La Carotte éloigne la mouche des oignons et des poireaux.
* La Lavande éloigne les pucerons, les fourmis, les papillons et mites nocturnes.
* La Menthe éloigne les piérides du chou
* La Sauge éloigne les limaces et les mouches de la carotte


Assurer la pollinisation en favorisant la présence de certains insectes


* L' Achillée millefeuille est un refuge à insecte pollinisateur comme les papillons, les abeilles, bourdons, etc.
* La Centaure cianus (bleuet) attire également de nombreux insectes pollinisateurs. De plus, c'est une plante qui résiste bien à la sécheresse.
* La Tanaisie attire les coccinnelles

Publicité
Commentaires
M
Oui, comme Lou, j'ai du basilic dans la cuisine et y'a moins de bestioles ! très bien ton article ;)
L
Coucou!! j'ai mis du Basilic dans ma cuisine et j'avais remarqué qu'il y avait moins de bébètes!!<br /> En lisant cet article, je vois que mon intuition n'était pas si illusioniste...<br /> Merci!
M
je t'ai tagué :)
L
Efficace je ne sais pas, je n'ai pas encore testé. Je l'ai acheté pour ma mère car moi et le jardinage ça fait 2000 (en plus j'ai la phobie des petites bêtes sans papattes). En tout cas, ce petit bouquin réunit toutes les méthodes et recettes qui existent avec une touche d'humour et illustrées de dessins rigolos de ces charmantes petites bêtes.
M
super intéressant cet article ;)<br /> <br /> pour répondre a ta question ,oui je le rince :)<br /> bizz
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité