Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tambouilles de cakofonie
8 novembre 2008

Une maison en paille....

L'idée peut paraitre saugrenue... Tout le monde a en tête le méchant loup qui souffle sur la maison du premier petit cochon qui doit se réfugier chez son frère qui a une maison en brique (bon, je simplifie, hein, mais en gros, nous en sommes réduits à cet unique cliché!)

3cochons

Mais la réalité est beaucoup plus simple, et la construction en paille de plus en plus plébicitée....

Mais commençons par le début : une maison en végétaux n'est elle pas la solution la plus logique au regard de notre histoire ? Les maisons "en dur", en béton et briques ne sont apparues que très récemment... De nombreuses architectures ont souvent utilisées la paille, et ce pour plusieurs raisons, notamment le faible coût des matières premières, la facilité et la rapidité de mise en oeuvre.

ekopédia développe plus en détail les avantages de la construction en paille.
Je cite, donc :

  • Le bâtiment en paille est très économique : il est très isolant (donc, les factures de chauffage sont considérablement diminuées), les matériaux utilisés sont accessibles localement et parfois à bas prix (un ballot moyen coûte environ 1 €, on utilise en général du bois pour la charpente et l'armature; les pierres et la chaux remplacent le béton armé et les autres matériaux industriels, importés parfois de l'étranger !). Surtout, il est très facile de construire soi-même sa maison en paille, or la main-d'œuvre nécessaire pour faire construire sa maison représente environ 75 % du prix.
  • La construction en paille est très écologique : elle n'a pas forcément besoin de matériaux industriels ; mais ce n'est pas forcément non plus une cabane de pêcheur ! De plus, le bâtiment est durable, et quand il arrive en fin de vie (un siècle ? deux siècles ?), il retourne naturellement à la terre.
  • Une maison en paille est très saine (hors aménagement) si elle n'est constituée que d'aucun matériau toxique. Par exemple, un mur en paille peut être enduit de terre, de chaux, coloré en peintures naturelles, sans faire appel à des solvants, des colles, des produits de traitement, des matières synthétiques éventuellement cancérigènes... Malheureusement, l'équipement et l'aménagement apporte toujours son lot de toxiques (tubes pvc, gaines et réseau électrique, mobilier, revètements synthétiques...)
  • La paille compressée en botte, est très isolante, donc elle élimine tous les efforts techniques et financiers pour chauffer et isoler une maison. Il suffit de protéger les bottes par un enduit ou du bois. De plus les enduits intérieurs apporte une inertie thermique importante permettant de garder chaleur ou fraicheur suivant la saison. Enfin, la paille serait aussi un bon isolant phonique, et acoustique (une salle de musique a été construite en France).
  • Elle demande des matériaux disponibles sur tout le globe : la paille (de blé, de riz, de seigle, etc.), du bois, de la chaux, de la terre, et parfois des pierres. Reste évidemment quelques matériaux industriels : verre, conduits électriques et plomberie.
  • Elle est rapide et agréable à mettre en oeuvre, à condition d'avoir un peu d'expérience. Construire soi-même est aussi une expérience inoubliable, et une formation grâce aux chantiers participatifs.
  • Les murs respirent : la paille fait circuler à travers elle l'air et l'humidité à merveille.
  • Les habitants mettent souvent en avant le confort hiver comme été.
  • enfin, les constructions possibles sont très diverses, avec le matériau très fonctionnel qu'est le ballot de paille, vous pouvez réaliser la maison de vos rêves, suivant vos plans, l'architecture qui vous plaît, vous pouvez aussi la modifier plus tard. On peut dire aussi que construire en paille permet de ne faire que quelques étages dans un bâtiment : elle nous oblige à rester les pieds sur terre, à ne pas construire d'HLM ou d’immeubles!
  • Ne correspond pas aux idées reçues, est l'objet de nombreux préjugés : la paille n'attire en aucun cas les rongeurs ou autres nuisibles, la paille résiste mieux aux incendies que le béton armé (des tests sont disponibles sur Internet), bien conçue, elle reste en place bien plus longtemps que certains batiments en béton (les HLM des années 70 se font déjà démolir aujourd'hui), elle n'est pas un retour en arrière, bien au contraire, elle permet de nombreuses architectures, et va bien plus loin en matière de respect de l'environnement que le "développement durable"
Franchement, c'est pas bô, ça ?

Quelques inconvénients tout de même (et peu nombreux!!) :

  • Constructions limitées à 4 ou 5 étages (à moins de faire l'armature en béton et en acier...)
  • Il faut faire attention à ne pas avoir d'eau dans la paille, mais en fait cela n'est pas dur et se répare en général facilement, ainsi que les enduits terre qui sont fragiles si mal protégés.
  • La paille est loin d'être démocratisée : il faut souvent se débrouiller pour trouver les matériaux et le soutien, et certaines personnes accrochées aux modes de construction industriels n'ont pas encore pris conscience de l'énorme potentiel de l'utilisation de la botte de paille dans la construction.

maison_paille_2


Si on résume, Cela répond bien-sur à des problématiques environnementales bien-sur mais aussi de confort de santé, de technique et d'architecture. Alors, pourquoi se priver ?

Une petite bibliographie pour finir et donner de bonnes idées...
- Les Compaillons
- Approche-paille
- la maison en paille
- Botmobil
- J. Rochefort Simart, Manuel de l'autoconstruction. La maison en ballots de paille (Broché)
- A. De Bouter, Bâtir en Paille : Guide pratique de la construction en bottes de paille (Broché)
- A. et H. Gruber, Construire en paille aujourd'hui (Broché)


grosjean_kovarik_02

Publicité
Commentaires
C
Tiens, de la paille de lavande, j'en ai jamais entendu parler, mais je trouve que c'est une super idée!!!!! Je vais me renseigner...
N
Marrant ça, y'en a 2/3 qui se construisent dans mon coin…<br /> J'ai aussi vu que, dans le Sud, on utilisait de la paille issue de la lavande parce qu'il reste quelques actifs odorants et assainissants…
C
Eh oui, on croit toujours que l'Afrique ou l'Amérique du Sud sont en retard sur l'occident... Mais finalement, ils ne sont ni en retard ni en avance, ils ont juste compris certaines choses plus tôt!
M
Merci pour cet article très interessant qui remet les idées en place. Au Pérou beaucoup de maisons et de bâtiments sont en "adobe", une sorte de boue mélangée à divers ingrédients tels que paille, coquillage,etc et on ne s'en rend pas du tout compte! C'est même le cas de nombreux bâtiments publics comme le théâtre, etc. J'aime beaucoup ces alternatives au béton, à la pierre, etc qui sont souvent décriées par simple ignorance.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité