Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tambouilles de cakofonie
23 janvier 2008

crème peau mixte pour l'hiver

Bon, il me fallait une crème pour atténuer mes petits points noirs qui pointent le bout de leur nez de temps en temps... Mais bon, à cette période, j'ai la peau qui sèche, qui tire... D'où la nécessité de bien la nourrir et l'hydrater correctement!! Et en même temps, je ne voulais plus voir le bout de mon nez briller tout au long de la journée, et donc, il me fallait une crème matifiante. Voilà donc une petite crème nourrissante et hydratante, avec effet matifiant, et surtout régulatrice de mon sébum qui s'emballe parfois...

Phase huileuse
- 3 g cire émulsifiante
- 2,5 g alcool cétylique (en fait, 2 g seraient bien suffisants!)
- 1 g acide stéarique
- 3 g HV jojoba
- 3 g HV melon du kalahari
- 2 g HV rose musquée
- 3 g macérât de carotte dans HV pépin de raisin

Phase aqueuse
- 10 g jus d'aloe vera
- 10 g HA lavande
- 12,5 g HA verveine
- 1 pointe de couteau de gomme d'adragante

Phase trois
- 1 pointe de couteau de maïzena
- 0,2 g poudre de soie (sea-silk)
- 2 g Vitamine E en poudre
- 2 g vitamine C en poudre (1 gélule)
- 0,2 g poudre de tépézcohuite
- 2 gouttes propolis
- 5 gouttes EPP
- 5 gouttes du mélange pour la peau de "Of a simple nature"
- 1 goutte HE bois de rose
- 2 gouttes HE géranium
- 1 goutte HE lavande

Alors, un ptit suivi des résultats, comme me l'a demandé Nin...
- Jour 2 : Eh ben, ma ptite crème est pas mal du tout!! Ma peau ne tire plus dès que je l'applique sur le visage. Et puis, j'ai la peau douce comme de la soie... C'est vraiment agréable!! Quant à l'odeur, bah, ya du géranium, donc, forcément, ça sent très très bon!!
Seul bémol, elle est encore un chouilla épaisse à mon gout... Je pense que 2 g d'alcool cétylique suffiront largement pour les prochaines fois... Mais, Victoire!!!, pas de trace blanche à l'application, donc, 1 g d'acide stéarique, c'est largement suffisant!!

- Jour 7 : Alors, cette crème est toujours aussi douce et agréable... Mon visage brille beaucoup moins. Nin, pour l'instant, aucun signe d'assèchement dû à l'huile de melon. Mais il est vrai que j'ai acheté celle là parce que l'HV de noisette m'asséchait la peau... J'espère qu'à long terme, l'HV de melon n'aura pas le même effet... Je suis sûre qu'avec les conseils de Malegria sur les épaississants, et en gardant sensiblement les mêmes ingrédients, la prochaine crème sera parfaite!! J'ai même l'impression que certaines imperfections commencent à partir (il faut dire que je traversais une mauvaise période cutanée depuis quelques temps...). Voila, donc, je suis vraiment contente dans l'ensemble, les résultats sont vraiment positifs!!

Publicité
Commentaires
C
tu peux aller voir cet article : http://tomatecerise.canalblog.com/archives/2006/04/27/1768905.html, on y trouve quelques réponses...<br /> Selon Aroma zone, l'adragante est la gomme qui possède le pouvoir gélifiant le plus élevé, donc utilisable en plus petites quantités que les autres.<br /> Et enfin, d'après ce que j'ai compris, l'adragante est végétale, alors que la xanthane est issue d'une bactérie, Xanthomonas campestris (mais bon, c'est une info surtout destinée à un usage alimentaire...)
C
ah, là tu me poses une colle... Pour ma part c'est juste que j'ai de l'adragante mais pas de xanthane... Je vais me renseigner, peut être que j'aurai des réponses à t'apporter d'ici quelques jours...
I
j'ai bien suivi pour les émusifiants, très instructif, <br /> une question sur la gomme d'adragante, quelle différence par rapport à la xanthane? J'ai tjs du mal à voir la spéficité d'un ingrédient par rapport à un autre qui lui est proche...
N
Super, le suivi! Remarque, j'ai utilisée l'HV de melon toute seule; faudra peut-être que je re-tente le coup avec le jojoba!
M
Merci beaucoup pour les précisions Malegria et Cakofonie!<br /> Je vais sûrement tester ça bîentôt... ça m'en fait des choses à tester!<br /> <br /> Biz
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité