les tambouilles de cakofonie

blog écolo et naturel

22 octobre 2007

rhassoul et shikakai : deux routines anti-saleté!!

Voila quelques temps que j'ai décidé d'arrêter les shampoings du commerce... Les beurk comme les bios me donnaient des gratouilles, et mes cheveux continuaient à grassouiller... Du coup, j'ai découvert LE shampoing miracle!!! LE RHASSOUL!!

Du coup, j'ai testé, détésté, persévéré et... j'adore!!! Plus de gratouilles, je suis passée de 3 à 4 shampoings par semaine à... 1 shampoing par semaine!! (si c'est pas une victoire du naturel, ça!!). Il faut juste être patient, le temps que notre cuir chevelu s'habitue au naturel (une cure de désintoxication en quelque sorte!!). A début, les cheveux sont ternes, lourds, avec l'impression de les avoir mal rincés... Dur dans ces conditions de ne pas repasser sous la douche avec un shampoing beurk!!! Mais courage!! Le résultat est vraiment à la hauteur des espérences!! 

Voila donc ma petite routine pour bien soigner mes cheveux :
En me levant le matin, voir même en me couchant la veille, je me tartine les pointes avec du beurre de karité ou de l'huile d'olive.
Le lendemain matin, je prépare ma pâte de rhassoul : je mets mes plaquettes de rhassoul (ou la poudre) dans un bol, et je recouvre de liquide chaud (une infusion quand j'ai le temps, de l'eau chaude quand je suis pressée). Je laisse gonfler le temps de me déméler les cheveux.
Selon l'envie et l'humeur du jour, je rajoute un peu d'argile verte (efficace sur les cheveux gras), ou de henné (pour donner des reflets et du volume) dans mon rhassoul.
Je rajoute du shikakaï (le bousilleur de saleté) lorsque je me fais un masque capillaire pour bien enlever toute l'huile.
Enfin, je rajoute une pointe de phytokeratine et quelques gouttes d'HE qui conviennent à mon cuir chevelu (cèdre, lavande, bay saint-thomas, citron, cyprès, romarin...)

Je fais toujours un dernier rincage au vinaigre de cidre (1 CS dans une bouteille d'eau) pour bien rincer, faire briller les cheveux et aider au démélâge.
Pour finir, je me pshitt un peu du Spray quotidien pour cheveux secs "homemade"

Cela dit, il me semble que le rhassoul convient surtout aux personnes qui ont un cuir chevelu gras, ou normal. Quant au shikakai, il est parfait pour tous les types de cheveux!! Il faut procéder de la même façon que pour le rhassoul : mélanger la poudre à une infusion ou de l'eau chaude, puis rajouter les HE.

HE pour les cheveux gras : citron, bay-saint-thomas, cèdre de l'atlas, cyprès, romarin, lavande, géranium
HE pour les cheveux normaux : lavande, bois de rose, romarin, camomille, cyprès, Ylang-ylang, orange douce
HE pour les cheveux secs : camomille, Ylang-ylang, bois de rose, lavande.

En espérant que le rhassoul et le shikakai seront aussi efficace sur d'autres tambouilleuses(eurs)...

Posté par cakofonie à 11:51 - les cheveux - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Bah ça me fait du bien de lire ton post car je suis à la limite de repasser aux shampoings du commerce!!!
    La phase de transition est un peu difficile et encore aujourd'hui c'est mieux car je me suis fait un henné neutre hier!!!

    Posté par mila, 22 octobre 2007 à 13:38
  • Oui, c'est vrai que la transition est un peu difficile... Si ca peut t'aider, j'ai commencé en mélangeant mon rhassoul à un shampoing du commerce et j'ai baissé la dose petit à petit pour finir avec uniquement du rhassoul...
    Courage!! Tes cheveux finiront par s'habituer au rhassoul et ils n'en seront que plus beaux!!

    Posté par cakofonie, 22 octobre 2007 à 14:13
  • Comme tu le sais, je suis une accro du shikakai et du rassoul!!!!!

    Je ne peux plus m'en passer, surtout depuis que mes cheveux sont gras.

    Mais c'est vrai que lorsqu'on est habituée (sale habitude d'ailleurs) aux shampoing beurk, il fau le temps aux cheveux de s'habituer au changement, mais alors quel changement après!!!! Des cheveux bien plus beaux, des shampoings bien moins fréquents!!!!

    Posté par Candine, 10 décembre 2007 à 22:13
  • shikakai

    Justement, le shikakai est dans mon objectif pour remplacer les shampooings ou du moins pour alterner de temps en temps. C'est une poudre ? Ce n'est pas un peu difficile pour le rinçage (comme le henné de Logona) ? Tu l'achètes où ?

    Posté par lirazel, 28 mai 2008 à 22:46
  • C'est une poudre très très fine (d'ailleurs, j'éternue à chaque fois que j'ouvre le pot!!). Pour le rinçage, c'est une habitude à prendre... Mais je pense que seul, ca se rince mieux que le henné ou le rhassoul (je mélange toujours donc shikakai tout seul, je ne sais pas trop)
    Par contre, j'ai remarqué que j'ai les pointes plus sèches depuis que j'utilise shikakai-rhassoul... Du coup, je fais un masque au karité sur les pointes avant chaque shampoing.
    Pour l'achat, je le trouve dans une boutique indienne à Lyon... Mais tu es au Canada, c'est ça, non ? Et là, du coup, je ne sais pas trop... Je te conseille de laisser un message à Nin-8 (le lien est à droite) : elle habita au Canada et elle pourra sûrement t'aider!!

    Posté par cakofonie, 28 mai 2008 à 23:54
  • shikakai à lyon?

    je me mets au naturel et je ne sais absolument pas où chercher cette poudre miraculeuse... donc je suis fort intéressée par ton adresse lyonnaise!

    Posté par loupiottte, 23 septembre 2008 à 21:10
  • bonjour loupiotte. Pour le shikakai, je trouve ca au Madras bazar. C'est rue sebastien gryphe, dans le 7eme à la guillotière, métro saxe. Il faut demander de la "poudre lavante" je crois... Je crois que les sachets trainent à coté de la caisse, en bas des rayons.
    Voila... Et si tu ne connais pas encore le magasin, prépare toi au dépaysement...
    Biz

    Posté par cakofonie, 25 septembre 2008 à 20:05
  • Help Skikakaï Lyon!

    Je suis de Lyon, et je suis passée au Madras Bazar.
    Dans le magasin alimentaire, la vendeuse (qui avait l'air bien à coté de ses pompes) ne savait ni ce qu'était le shikakaï, ni la "poudre lavante".

    Dans le magasin pour les cheveux, une autre vendeuse (plus sympa) m'a sorti le Ghassoul.

    Celles qui ont trouvé leur shikakaï à Lyon peuvent préciser?

    Posté par Strategical, 30 novembre 2011 à 18:02
  • mieux vaut tard que jamais...

    si ça t'interesse toujours il y en a dans les magasin indien dans la rue perpendiculaire a celle de madras bazar plus a la hauteur de guillotiere!

    Posté par fannyDoudou, 27 mars 2013 à 14:43
  • aromazone

    bonjour bonjour,
    seulement pour vous dire que vous pouvez trouver du shikakai, henné, rhassoul sur les sites d'aromazone ou encore de henné et soin d'ailleurs, les deux sont très bien et les frais de port raisonnables!
    biz

    Posté par ENORA, 16 décembre 2013 à 10:25

Poster un commentaire