Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tambouilles de cakofonie
22 octobre 2007

rhassoul et shikakai : deux routines anti-saleté!!

Voila quelques temps que j'ai décidé d'arrêter les shampoings du commerce... Les beurk comme les bios me donnaient des gratouilles, et mes cheveux continuaient à grassouiller... Du coup, j'ai découvert LE shampoing miracle!!! LE RHASSOUL!!

Du coup, j'ai testé, détésté, persévéré et... j'adore!!! Plus de gratouilles, je suis passée de 3 à 4 shampoings par semaine à... 1 shampoing par semaine!! (si c'est pas une victoire du naturel, ça!!). Il faut juste être patient, le temps que notre cuir chevelu s'habitue au naturel (une cure de désintoxication en quelque sorte!!). A début, les cheveux sont ternes, lourds, avec l'impression de les avoir mal rincés... Dur dans ces conditions de ne pas repasser sous la douche avec un shampoing beurk!!! Mais courage!! Le résultat est vraiment à la hauteur des espérences!! 

Voila donc ma petite routine pour bien soigner mes cheveux :
En me levant le matin, voir même en me couchant la veille, je me tartine les pointes avec du beurre de karité ou de l'huile d'olive.
Le lendemain matin, je prépare ma pâte de rhassoul : je mets mes plaquettes de rhassoul (ou la poudre) dans un bol, et je recouvre de liquide chaud (une infusion quand j'ai le temps, de l'eau chaude quand je suis pressée). Je laisse gonfler le temps de me déméler les cheveux.
Selon l'envie et l'humeur du jour, je rajoute un peu d'argile verte (efficace sur les cheveux gras), ou de henné (pour donner des reflets et du volume) dans mon rhassoul.
Je rajoute du shikakaï (le bousilleur de saleté) lorsque je me fais un masque capillaire pour bien enlever toute l'huile.
Enfin, je rajoute une pointe de phytokeratine et quelques gouttes d'HE qui conviennent à mon cuir chevelu (cèdre, lavande, bay saint-thomas, citron, cyprès, romarin...)

Je fais toujours un dernier rincage au vinaigre de cidre (1 CS dans une bouteille d'eau) pour bien rincer, faire briller les cheveux et aider au démélâge.
Pour finir, je me pshitt un peu du Spray quotidien pour cheveux secs "homemade"

Cela dit, il me semble que le rhassoul convient surtout aux personnes qui ont un cuir chevelu gras, ou normal. Quant au shikakai, il est parfait pour tous les types de cheveux!! Il faut procéder de la même façon que pour le rhassoul : mélanger la poudre à une infusion ou de l'eau chaude, puis rajouter les HE.

HE pour les cheveux gras : citron, bay-saint-thomas, cèdre de l'atlas, cyprès, romarin, lavande, géranium
HE pour les cheveux normaux : lavande, bois de rose, romarin, camomille, cyprès, Ylang-ylang, orange douce
HE pour les cheveux secs : camomille, Ylang-ylang, bois de rose, lavande.

En espérant que le rhassoul et le shikakai seront aussi efficace sur d'autres tambouilleuses(eurs)...

Publicité
Commentaires
E
bonjour bonjour,<br /> <br /> seulement pour vous dire que vous pouvez trouver du shikakai, henné, rhassoul sur les sites d'aromazone ou encore de henné et soin d'ailleurs, les deux sont très bien et les frais de port raisonnables!<br /> <br /> biz
F
si ça t'interesse toujours il y en a dans les magasin indien dans la rue perpendiculaire a celle de madras bazar plus a la hauteur de guillotiere!
S
Je suis de Lyon, et je suis passée au Madras Bazar.<br /> Dans le magasin alimentaire, la vendeuse (qui avait l'air bien à coté de ses pompes) ne savait ni ce qu'était le shikakaï, ni la "poudre lavante".<br /> <br /> Dans le magasin pour les cheveux, une autre vendeuse (plus sympa) m'a sorti le Ghassoul.<br /> <br /> Celles qui ont trouvé leur shikakaï à Lyon peuvent préciser?
C
bonjour loupiotte. Pour le shikakai, je trouve ca au Madras bazar. C'est rue sebastien gryphe, dans le 7eme à la guillotière, métro saxe. Il faut demander de la "poudre lavante" je crois... Je crois que les sachets trainent à coté de la caisse, en bas des rayons.<br /> Voila... Et si tu ne connais pas encore le magasin, prépare toi au dépaysement...<br /> Biz
L
je me mets au naturel et je ne sais absolument pas où chercher cette poudre miraculeuse... donc je suis fort intéressée par ton adresse lyonnaise!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité