Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tambouilles de cakofonie
20 octobre 2007

Dureté des savons...

Apès 2 semaines ou presque de séchage de mes derniers savons, je constate avec effroi (oui, parfaitement, et presque (!) sans exagération) que mes savons ne sont pas aussi durs qu'ils le devraient...
Bon, qu'à cela ne tienne, je vais quand même fureter un peu partout pour améliorer les prochains...

J'ai trouvé ici et là des choses trèèèès intéressantes!! Pour commencer, j'ai découvert que les huiles avaient toutes un indice de dureté selon leur fluidité, grâce à une discussion passionnante sur le forum Les plaisirs de Kimitsu. Grâce à cette discussion, j'ai découvert que pour être bien durs, les savons doivent avoir une valeur de dureté d'au moins 160. Un tableau des caractéristiques des huiles et des graisses de Dema-nova s'avère très utile pour avoir les indices de dureté des savons, la valeur de dureté étant entre parenthèses après la valeur d'iode.

Cela dit, je ne savais pas trop quoi faire avec ces valeurs... Et, deuxième miracle de la journée, le calculateur de dureté qui-fait-tout-tout-seul-comme-un-grand de Céninikilafé!!!! Et CA, c'est carrément génial!!! (d'ailleurs, grand merci à Céninikilafé, et toute ma reconnaissance d'apprentie savonnière!!)

Du coup, j'ai calculé la dureté de mes derniers savons et j'arrive péniblement à 126,5... Bon, du coup, je comprends mieux... Surtout que j'ai encore ajouté de l'huile à la trace et du gel d'aloé vera qui doit pas aider non plus à la dureté de mes savons...

Bon, tout ca pour dire que je ferai attention la prochaine fois... Et que je calculerai dorénavant la dureté des savons!!  Et j'espère que ca aidera un peu les apprentis savonnières comme moi!!

Publicité
Commentaires
C
c'est bien normal... Tu m'as été d'un grand secours!! Et ton calculateur est vraiment génial!! Tu fais partis des personnes qui m'ont convaincu de me lancer dans le savonnage... Alors un grand merci!!
C
Je viens de découvrir avec bcp de plaisir que tu parlais de moi, c'est trop d'honneur, j'en suis toute rouge ! Je suis heureuse que ce calculateur de dureté te soit utile et ça c'est la plus belle des récompenses pour le modeste travail qu'il m'a demandé. <br /> Bon savonnage et à bientôt !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité