Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tambouilles de cakofonie
19 janvier 2008

Mon Dentifrice...

Pour la petite histoire, quand j'ai acheté 1 kg de Blanc de Meudon dans un magasin de bricolage, je ne savais pas qu'il s'agissait en fait de carbonate de calcium... Alors quand j'ai vu ce carbonate de calcium chez Aroma-zone, décrit comme l'abrasif doux in-dis-pen-sa-ble pour tout dentifrice qui se respecte, j'en ai acheté... Et puis, je me suis rendue compte de ma bêtise... Du coup, j'ai du carbonate de calcium plein mon placard!! Il était temps que je me remette au dentifrice maison!! J'avais abandonné, parce que mon amoureux a les dents très sensibles et l'argile blanche était trop abrasive pour lui...

Voilà donc mon tout nouveau, tout bô dentifrice!!

- 1 cc de sauge (antiseptique et protection de la flore buccale) et fleurs de camomille (anti-inflammatoire) réduits en poudre
- 1 pincée de savon de marseille réduite en poudre (détergent pour éliminer les substances grasses)
- carbonate de calcium (et donc également appelé blanc d'espagne ou blanc de Meudon)
- 1 pincée de sel marin non raffiné (pour encourager la salivation, riche en minéraux, tonique des gencives)
- HA Camomille allemande
- HA hammamélis (apaisant et anti-douleur)
- Glycérine (antiseptique par déshydratation des bactéries)
- 3 gouttes de Propolis (antibactérien pour éviter le développement de la plaque dentaire et la mauvaise haleine)
- HE sauge
- HE citron
( antiseptique, bactéricide, tonique buccal)

Je ne mets pas de quantité en grammes précises, parce que j'attends d'avoir une quantité suffisante et surtout une texture qui me convient. Je rajoute du carbonate de calcium et des HA au fur et à mesure jusqu'à la texture voulue.
Il est possible de mettre bien d'autres plantes séchées à la place des fleurs de camomille et de la sauge : ortie, prêle, mauve, calendula, thym, romarin, etc.
Idem pour les HE : clous de girofle, thym, romarin, tea tree, etc.
Il est enfin possible de rajouter certaines épices en poudre comme le gingembre (anti-inflammatoire) ou la cannelle (antiseptique)

Publicité
Commentaires
C
Coucou Ashanta, tu peux trouver ce blanc de meudon dans n'importe quel magasin de bricolage au rayon peinture (ca sert aussi à fabriquer des peintures...) ou même dans des bons magasins de loisirs créatifs (mais là, je ne peux pas te donner de nom...)
A
Cela serait bien de nous dire dans quel magasin de bricolage tu l'as achete et a quel prix.<br /> <br /> Pour le bien a tous,<br /> <br /> Merci d'avance
C
ah, il est quasi fini, d'ailleurs il faut que je pense à en refaire très vite!!<br /> Il était pas mal du tout... Mais je pense que je vais abandonner les plantes en poudre, parce que je n'arrive pas à faire une poudre assez fine... Du coup, les petits bouts de plante entre les dents, c'est pas top... Mais sinon, il a bien rempli son travail de dentifrice : dents propres et haleine fraiche!!
K
Et alors ce dentifrice il a donné quoi ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité